Notre exploitation

Notre troupeau au pâturage

Notre ferme est exploitée depuis 4 générations par la famille qui ont évolué les productions autour de l'élevage, et qui reste encore pour moi un pilier pour une agriculture durable, saine et équilibré.

Nous sommes situés dans le Nord-Est du Maine et Loire, limitrophe de la Sarthe et de l’Indre et Loire. C’est une région où les terres hétérogènes vont des argiles lourdes et humides pendant l’hiver mais avec des bonnes capacités à produire en période sèche. A l’inverse, nos ‘faluns’ sont des terres calcaires superficielles et filtrantes restantes plus saines l’hiver mais sans production l'été. C’est pour nous un avantage car cette biodiversité du sol nous permettons de produire diverses cultures/fourrages pour le troupeau et un pâturage varié au fil des saisons.

Avant mon arrivé, la ferme se située dans une phase de production intensive où le prix valorisaient bien les apports d’engrais et les produits phytosanitaires pour les céréales, et les rations riches en amidon apportées par du maïs et d’autres céréales, souvent complétées par du soja qui convenaient très bien à la race Blonde d’Aquitaine.

On pature!

En 2002, m’installant avec mon père, nous avons créé 2 stabulations pour se mettre aux normes et développer l'élevage des ‘Blonde Aquitaine’. J’ai arrêté le labour et je l’ai remplacé par du travail simplifié afin de diminuer les charges du travail et de la mécanisation et redévelopper la vie du sol.

En 2008, mon père est parti à la retraite et après quelques années avec de l’aide d’un salarié à mi-temps, j’ai décidé de travailler seul, diminuer mon cheptel et simplifier encore le travail du sol. J’ai investi avec plusieurs d’autres agriculteurs de Meigné Le Vicomte dans un semoir de semis direct puis un striptill, afin de gagner du temps et préserver encore plus la vie du sol.

C’est en 2016 après plusieurs années de baisse sur les cours de céréales et de la viande, additionné par une récolte catastrophique due au climatique j’ai décidé de ne plus continuer dans le système classique et ainsi prendre le temps de commercialiser mes animaux et d’être plus proche des consommateurs et les montrer ma façon d'élever.

Toujours avec le souci de préservation de la nature et étant souvent contraint de traiter mes cultures avec des produits néfaste pour la vie du sol, l'idée du BIO est venue l’élément fondamental de NOTRE projet. Un souci me gênais; les Blondes - elles demandaient trop de céréales d’être engraissées et en plus elles n’étaient pas du tout habituées au pâturage, indispensable en BIO!!

Nos Angus :)

Rachel, d’origine Anglaise, travaillait en extérieur mais a toujours aimé de venir m’aider et s’occuper des vaches. Elle souhaitait de plus en plus s’investir y compris dans la comptabilité et l’administratif de la ferme (ce qui ne me dérangeait pas du tout !). Sur la ferme elle m’avait parlé depuis longtemps des fameuses Aberdeen Angus ; une race rustique, idéalement adaptée au pâturage, docile et reconnue pour sa viande persillée et goûteuse ! Convaincu, il ne restait plus qu’à semer de nouvelles prairies et constituer notre troupeau d’Aberdeen Angus. Après plusieurs visites nous avons alors trouvés notre bonheur chez Tony, Rob et Angus, 3 éleveurs en Angleterre tous inscrit au ‘Herd Book’ en Ecosse d'où nous avons ramené nos premières génisses.

2020 sera donc une année charnière pour l’exploitation qui verra l’installation de Rachel et notre engagement dans l’agriculture biologique…